Faillite des Retraites

Les Caisses de l’Agirc et l’Arrco sont vides

La faillite des caisses complémentaires Agirc et Arrco est une réalité à venir d’ici quelques années.

Il y a eu récemment une renégociation afin de permettre à ces 2 caisses de survivre un peu plus longtemps, et évidemment cela a été très peu médiatisé.

La naïveté des retraités

A cela s’ajoute le fait que l’Etat français et la Sécurité Sociale sont en faillite, et ne doivent leur survie qu’au recours à l’endettement.

Ce qui signifie que les retraites sont en réalité payées avec de la dette nouvellement contractée.

Les retraités qui dépendent uniquement de leur pension de retraite, sont totalement vulnérables au bon vouloir des marchés financiers:

si ceux ci décident de ne plus prêter à la France, l’Etat sera alors incapable de payer l’ensemble des retraites, les cotisations retraites des actuels cotisants étant insuffisantes pour payer toutes les pensions de retraites, de plus en plus nombreuses avec le départ à la retraite des babyboomers devenus papyboomers.

Faillite des Retraites

Avec la diminution du nombre d’actifs par retraité, l’insolvabilité de l’Etat, et le manque de réserves des caisses complémentaires, il est évident qu’à un moment le système connaîtra de sérieux problèmes, et probablement la faillite.

La seule solution sera alors de payer les retraites en monnaie de singe, c’est à dire de créer autant d’euros qu’il en faut à partir de rien, générant de l’hyperinflation à la Weimar.

Si tant est que la BCE accepte de le faire…

Les choix de l’Etat

Peu de gens imaginent que l’Etat puisse ne pas tenir ses engagements, pourtant avec un deficit proche de 100% du PIB, il est évident que l’Etat français ne pourra pas tenir toutes ses promesses.

Quand les caisses sont vides, et que la survie de l’Etat dépend de sa capacité à vendre de la dette aux marchés financiers, il est évident que l’Etat devra prioritariser ses dépenses:

  • est-ce que ce sera la police pour maintenir l’ordre, ou les pensions de retraite?
  • est-ce que ce sera le sauvetage des banques, ou la sécurité sociale?
  • est-ce que ce sera le sauvetage des assureurs, ou les caisses complémentaires de retraite?

Responsabilité Individuelle

Les retraités et futurs retraités, qui basent leur survie financière uniquement sur la capacité de l’état à payer les pensions de retraite, font un pari qui sera probablement perdant.

Lorsque l’Etat est surendetté jusqu’au cou, que le déficit de la Sécurité Sociale est structurel, que les caisses complémentaires de retraite annoncent leur faillite d’ici la fin de la décennie, faire l’autruche et ne rien faire est d’une immaturité qui sera malheureusement fatale.

Les retraités n’iront pas manifester contre le mariage pour tous mes simplement pour être payés et pouvoir continuer à vivre.

Ce jour là sera un jour sombre dans l’histoire.

Préparer sa Retraite

Que vous soyez déjà retraité, ou bientôt retraité, mon conseil est de considérer la possibilité d’une incapacité de l’Etat à payer votre pension de retraite.

Cela suppose donc d’investir pour vous constituer un capital, vous permettant de devenir rentier sans l’aide de l’Etat, et de traverser les tempêtes à venir.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir la formation « Constituer une Rente pour sa Retraite », qui vous aidera à préparer l’avenir et à moins dépendre de l’Etat.

L’accès à la formation est gratuit jusqu’à la fin du mois, profitez en maintenant!


A Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Comments

  1. Soit, mais si l’Etat français fait faillite, c’est que d’autres Etats auront fait faillite avant, et dans ce cas là les actions, ou les autres produits sur lesquelles sont placés l’argent des retraites par capitalisation, auront aussi certainement des performances très mauvaises…

Speak Your Mind

*