Faillite des Banques Françaises

Les vacances approchent, et si vous avez l’occasion de passer quelques jours à Chypre, vous vous rendrez compte qu’une banque peut faire faillite du jour au lendemain, que le vendredi vous disposiez de toute votre épargne, et le lundi, la banque est fermée et votre argent parti en fumée.

Les banques françaises peuvent-elles faire faillite?

Peu de gens y croient, et pourtant, en 2008-2009, les banques françaises n’ont du leur survie que grâce à l’argent prêté par l’Etat.

Mais à l’époque l’endettement de l’Etat français, bien qu’abyssal, ne représentait « que » 45% du PIB. Aujourd’hui nous sommes à plus de 90%, ce qui signifie que l’état n’a plus les moyens de sauver les grandes banques, mais seulement les petites (comme le Crédit Immobilier de France et Dexia).

Voici la taille du bilan des 6 premières banques françaises (source des schémas: l’excellent site les-crises.fr):

Bilan Banques Francaises

On voit que leur bilan est gigantesque par rapport aux recettes de l’état...

En cas de nouvelle faillite, l’état français sera incapable de prêter à nouveau 700 milliards.

C’est pour cela que les pays de l’union européenne, dont la France, ont mis en place un cadre législatif qui permettra la spoliation directe des déposants, comme à Chypre.

On voit aussi que le bilan des banques françaises est monstrueux par rapport à leurs fonds propres: l’effet de levier permet de démultiplier les résultats, en cas de bénéfices, mais aussi en cas de pertes…

C’est pour cela que les banques peuvent être bénéficiaires une année, et en faillite l’année d’après.

Le « sauvetage » de la Grèce a surtout servi à sauver les banques françaises et allemandes.

Maintenant étudions les 3 plus grosses banques françaises (BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole)  pour comprendre les risques.

BNP Paribas en Faillite?

Voici l’actif de la BNP, équivalent au PIB de la France (sic!)

actif-bnp

On voit de nouveau l’énorme effet de levier, proche de 30…

Ce qui signifie que si 4% des emprunteurs font défaut, BNP Paribas se retrouve en faillite. C’est ce qu’il s’est passé avec les défauts de la Grèce. Seul l’argent de la BCE a sauvé le navire.

On voit que dans les actifs il y a de plus en plus de produits dérivés (les fameux subprime, cds etc…), qui sont des bombes de destruction financière massives selon Warren Buffett.

bnp resultat

On voit que la BNP fait de copieux bénéfices, grâce à son effet de levier… mais sans l’intervention de la BCE en Grèce, en Irlande, en Italie etc… la BNP serait dans le rouge. Pour l’instant elle profite de son sursis pour continuer à verser de juteux bonus et sponsoriser Roland Garros…

Société Générale en Faillite?

bilan Société Générale

On voit que le bilan de la Société Générale est plus petit que celui de la BNP. Mais l’effet de levier tout aussi important.

résultats Société Générale

Par contre ses résultats aussi, on sent qu’on est proche de zéro…

Il en faudra peu pour que ça plonge… Un défaut de la Grèce? de l’Italie? de l’Espagne?

(N.B: je suis client de la Société Générale, et j’ai tout sorti, je ne garde que le minimum de fonctionnement et des emprunts 🙂

Crédit Agricole en Faillite?

bilan crédit agricole

Le bilan du Crédit Agricole est aussi gros que celui de la BNP, toujours avec un gros effet de levier.

crédit agricole Resultat

Mais le Crédit Agricole fait des pertes, notamment à cause de la Grèce.

Bref je serais client je sortirais mes fonds rapido presto.

La Banque Postale en Faillite?

Pas de schémas pour la banque postale, mais juste des anecdotes: la banque postale met de plus en plus de restrictions pour ses clients qui veulent retirer du cash. Certaines agences semblent limiter les retraits à quelques centaines d’euros, et les virements à 800 euros par semaine. Ca sent très mauvais aussi…

Dexia en Faillite

Dexia n’est pas pas une banque de dépôt, mais par contre elle est bien en faillite, obligeant les états français et belges à la recapitaliser à coups de milliards (payés par les contribuables, donc vous).

Confiscation des Dépôts Bancaires

La plupart des gens ne croient pas qu’une faillite bancaire soit possible, et annoncer la faillite des banques c’est avoir tort jusqu’à preuve du contraire.

Je n’annonce donc pas de faillite imminente, mais il est fort probable que cela arrive à court ou moyen terme.

Si les pays européens dont la France ont voté un cadre législatif prévoyant la ponction des déposants en cas de faillite bancaire, c’est que le risque est bien présent.

Comment Sécuriser son Patrimoine dans ce Contexte?

Je vous invite à visionner les videos Investisseur Pro, qui permettent d’analyser le passé, de comprendre le présent et d’anticiper le futur.

Car mieux vaut être trop prudent un an trop tôt, que regretter de ne pas l’avoir été un jour trop tard.

Demandez aux Chypriotes ce qu’ils ont vécu…

A Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Speak Your Mind

*