Taxe sur les dépôts bancaires

L’Australie vient d’annoncer qu’elle allait taxer les dépôts bancaires, notamment pour alimenter un fonds de garantie bancaire, soi disant pour protéger les épargnants (sic).

En clair, le gouvernement va donc piquer 0,05% des dépôts, pour garantir les dits dépôts, notamment en cas de faillite bancaire.

Introduire le loup dans la bergerie

0,05%, c’est un petit chiffre, mais c’est toujours la même façon de procéder:
l’essentiel est de faire passer la nouvelle taxe, en indiquant que le pourcentage est faible. Puis d’année en année, le gouvernement fera monter ce pourcentage, tout cela bien sûr dans l’intérêt du client, hahaha!

Ca vous rappelle évidemment la csg-crds, une petite taxe devenue grande…

Cette taxe a été « conseillée » par le FMI, qui a toujours à coeur les intérêts du peuple évidemment… Là où le FMI passe, le peuple s’appauvrit pour le grand bien des banksters.

Racketter la population

Donc comme les impôts ne suffisent pas, quoi de plus simple que d’aller piquer directement dans le portefeuille des individus…

Cette mesure ne concerne que l’Australie, mais il est à parier que cela fera des émules prochainement du côté de chez nous…

Donc après le racket de Chypre, voici le racket nouveau…

La question étant de savoir quand cela arrivera en France.

Votre argent ne vous appartient plus

L’argent déposé sur un compte en banque ne vous appartient plus, mais appartient à la banque, qui ne fait que vous promettre de vous le rendre si vous le réclamez.

Entre temps, le gouvernement peut décider de ponctionner votre compte, de quelques dixièmes de pourcent dans le meilleur des cas (comme en Australie), ou de 47,5% dans le pire des cas (comme à Chypre), sachant que le pire n’est jamais certain.

banque faillite

A Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Comments

  1. Guillaume says:

    Et oui… une nouvelle taxe arrive.. et encore une…!! Une hausse de 12,5% par an pour les 4 prochaines années sur le tabac a été voté afin de rapporter à l’Etat 5 Mds $AUD. Le gouvernement « doit » trouver 17 Mds pour compenser le ralentissement de la croissance (2,75% prévu ramené à 2,5%, ce qui est toujours impressionnant comparé à d’autres pays comme la France) et se prémunir contre la montée du chômage qui devrait atteindre les 6,25% l’année prochaine (5,7% à l’heure actuelle).
    Pour en revenir a ladite taxe, il faut également ajouter qu’elle ne prendra effet qu’en 2016. Elle ne portera que sur les intérêts acquis et non sur les sommes déposées (Je n’arrive pas à trouver un article français qui le dit clairement, c’est pour cela que je tenais à le préciser). Le livret d’épargne en australie rapporte près de 4%/an. (Non non vous ne rêvez pas..4 % !!) Cette taxe est donc infime pour les consommateurs mais il est vrai et bon de rappeler, comme vous l’avez fait dans votre article, qu’une petite taxe aujourd’hui peut en devenir une très importante demain. Cette taxe n’est pas encore voté (sauf erreur de ma part),les élections législatives vont avoir lieu très prochainement (Date non encore communiquée) et l’opposition n’est pas favorable à cette taxe (c’est ce qu’ils disent avant les élections..). Tout peut encore changer…!!
    Bien qu’étant moi même fumeur et résidant en Australie, je pense que la taxe sur les cigarettes est « saines » afin de ne pas trop creuser le déficit de l’assurance maladie australienne mais je trouve l’idée de la taxe de dépôts irrationnelle compte tenue qu’elle ne générera que 733 Millions $AUD. Soit une somme bien insuffisante pour couvrir une hypothétique faillite bancaire.
    Je suis un fervent lecteur de votre site et tiens à vous féliciter pour son contenu très instructif (tout comme votre guide sur les SCPI).
    Encore bravo et merci d’avance pour les prochains sujets qui ne seront qu’ enrichissant.
    Cordialement,
    Guillaume

  2. Guillaume says:

    PS: Autant pour moi, la date de l’élection a été dévoilé ce dimanche.. Elle aura lieu le 7 septembre !

Speak Your Mind

*