L’Usure

Si vous avez regardé les videos de l’Argent Dette , vous savez que le système actuel est injuste, et profite aux banques au détriment de la population.

Un système juste serait de supprimer l’usure, c’est à dire le paiement d’intérêts sur une dette.

Bien que cela paraisse une utopie, c’est tout à fait possible, à condition que l’argent ne soit plus créé par les banques mais par l’Etat.

Reprenons mon exemple simpliste où l’argent n’existe pas encore.
Aujourd’hui voici comment cela fonctionne:

  • Paul veut acheter sa maison, et va donc voir son banquier, qui crée 100 000 euros à partir de rien et lui prête, en prenant sa maison en garantie et en demandant 5% d’intérêts, soit 5000 euros.
  • Le problème est que ces 5000 euros n’existent pas puisqu’ils n’ont pas été créés
  • Marie fait la même démarche.
  • Marie étant plus maligne que Paul, elle lui vend un relooking de sa maison pour 5000 euros, qui permettent à Marie de payer la banque et garder sa maison.
  • Paul lui ne peut payer les 100 + 5, et voit la banque saisir sa maison.

Au final, la banque qui n’a créé aucune richesse, récupère la maison de Paul et les 5000 d’intérêts de Marie…

Si la création monétaire était confiée à l’état, sans paiement d’intérêts sur la dette, que se passerait-il?

  • L’état fabrique 200 000 euros qu’il prête à Paul et Marie, qui travaillent dur et rembourse petit à petit l’état, qui détruit petit à petit l’argent créé.
  • En allant plus loin, prenons Pierre qui est sans le sou mais se rend compte que sur son terrain, s’il construit une maison, il trouvera un locataire prêt à payer un loyer pour y habiter.
  • Pierre emprunte 100 000 à l’état, construit sa maison et la loue à Julie 5000 euros par an.
  • Grâce à ces 5000 euros, Pierre rembourse chaque année 5000 euros à l’état, et se retrouve pleinement propriétaire de cette maison au bout de 20 ans.

Ne serait-ce pas merveilleux?

Vous me direz tout le monde voudrait faire comme Pierre!

OUI et ce serait très bien, car il y aurait plus de logements, et le prix des loyers finirait par diminuer.

Lorsque l’offre de logement dépasse la demande, alors il sera plus difficile de trouver des locataires, et les gens arrêteront de construire des maisons, jusqu’à ce que la demande revienne..

C’est le vrai marché de l’offre et de la demande

Evidemment le problème des états est qu’ils sont toujours tentés de créer plus d’argent afin de construire des airbus pour leurs déplacements personnels ^^

C’est pour cela que la création monétaire et l’emprunt devraientt-être exclusivement réservé aux particuliers, en appliquant les même règles de prudence qu’aujourd’hui, sauf que le taux d’emprunt serait de zero.

Du coup si l’état décide de financer une nouvelle autoroute ou un nouvel hopital, il serait obligé de faire appel à sa population pour financer son projet.

Et l’état utiliserait les impôts non pas pour payer les intérêts de la dette comme aujourd’hui, mais pour payer ses fonctionnaires.

Ce serait une vraie démocratie!

On peut toujours rêver, mais qui sait ce qu’il arrivera lorsque le système actuel de l’usure se sera effondré…

usure

A Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Speak Your Mind

*