Le Placement le Plus Rentable

La plupart des investisseurs lorsqu’ils recherchent une SCPI ou un Fond en Euros pour leur Assurance Vie ont le réflexe de comparer les rendements. Les media les aident parfois dans ce sens là.

Pour autant faut-il choisir le placement qui offre le « meilleur rendement » de l’année?

Pour répondre je dirai:

« N’oubliez jamais que le fruit mûr est en train de pourrir, quand le fruit vert est en train de mûrir »

En matière de placements « Grand Public » c’est particulièrement vrai.

En effet, le fait d’afficher le meilleur rendement de l’année va attirer un grand nombre d’investisseurs, entraînant plusieurs effets:

  • les souscriptions allant bon train, l’organisme a tendance à relâcher ses efforts, à dépenser un peu plus pour récompenser ses troupes, bref à mener un train de vie un peu plus grand^^
  • évidemment cela se paie à un moment ou à un autre, et là l’effet inverse se produit: les souscripteurs quittent le navire en masse, entraînant des difficultés soit de revente (scpi), soit de liquidité (fonds en euros ou U.C), et en tous cas des pertes pour l’investisseur
  • le grand volume d’investissements attire les prédateurs, ainsi il y a quelques années, Richelieu Finance avait un fond Richelieu Special qui avait très bien performé même pendant la crise de 2001.

De (trop) nombreux investisseurs ont souscrit, et la grenouille est devenue boeuf. La stratégie de niche de Richelieu Special s’est retournée contre elle, et certains fonds spéculatifs en ont profité.

La performance du fonds a coulé (- 50%), et la société Richelieu a du se vendre à la banque KBL.

Ces dernières années, la société Carmignac a le vent en poupe, grâce aux matières premières et aux pays émergents. Attention au reflux.

Ainsi lorsque vous choisissez vos investissements, méfiez du fruit déjà mûr, et préférez parfois le fruit un peu plus vert…

Car les numeros 2 et 3 produisent souvent plus d’efforts pour devenir numero 1…

fruit mur en train de pourrir

A Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Speak Your Mind

*