Hausse des prix de l’énergie de 6% en 2012

D’après le ministère de l’écologie et de l’énergie, la facture énergétique (électricité, gaz et essence) a bondi de 200 euros en 2012, soit 6%.

Le Figaro annonce que c’est plus de 2 fois supérieur à l’inflation, ce qui démontre le Q.I extrêmement élevé des journalistes…

Les chiffres de l’inflation manipulés à la baisse

Pour ma part je pense que c’est simplement égal à l’inflation réelle, et que le chiffre de l’inflation publié par l’Insee est minoré.

Chaque année on voit de nombreux articles indiquer que les prix augmentent de plus de 3 ou 4%, et chaque année l’Insee publie une inflation comprise entre 1 et 2%, cherchez l’erreur…

Cela démontre d’ailleurs que les journalistes ne réfléchissent pas mais répètent bêtement ce qu’on leur dit d’écrire, un enfant de 5 ans verrait bien qu’il y a un problème lorsque les prix de l’énergie, de l’alimentation, des impôts augmentent de 5-6% mais que l’Etat annonce que les prix n’augmentent que de 1%.

Perte de pouvoir d’achat

Avec un chômage (officiel) à plus de 10%, et un chômage réel probablement autour de 15-20%, il est évident que les entreprises sont du bon côté du manche et que les salaires n’augmentent pas.

Alors une perte de pouvoir d’achat annuelle de 4%, ça paraît peu, mais au bout de 10 ans, cela fait une perte de 48%, soit un pouvoir d’achat divisé par 2, fatal aux classes populaires et moyennes, ainsi qu’aux retraités.

Et surtout c’est fait ni vu ni connu…

Corée

Je suis actuellement en Corée, un pays qui connait un essor économique important, grâce notamment à ses exportations (Samsung, LG, Hyunday, Kia, Gangnam Style etc…).

A Seoul, le niveau de vie explose, et l’inflation aussi. 

Les logements deviennent comme à Paris, hors de prix. 

Là aussi on voit une paupérisation de la classe moyenne, laminée par la hausse des prix.

Par contre les propriétaires immobiliers voient leur richesse grandir au fur et à mesure de la bulle immobilière.

Cela illustre bien le fait que l’ignorance appauvrit, quand le savoir enrichit.

Lorsqu’on a compris comment fonctionne l’inflation, il est alors facile de prendre des mesures pour s’en protéger.

Mais la majorité de la population ignore le fonctionnement du système, se fait plumer, et doit bosser de plus en plus dur pour essayer de maintenir son pouvoir d’achat…

inflation

 

 

A Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Speak Your Mind

*