Faillite d’Aristophil

La société Aristophil, qui vendait des parts dans manuscrits et des lettres rares à des investisseurs, est en faillite.

Rien de surprenant à cela, puisque leur schéma de fonctionnement ressemblait à une pyramide de Ponzi.
Aristophil se réservait la possibilité de racheter les parts vendues avec une plus value de 8% par an.
Les commerciaux et différents « conseillers financiers » avaient tendance à transformer cette possibilité en promesse, ce qui a permis d’attirer près de 18000 pigeons, qui vont ainsi perdre environ 850 millions d’euros…

En attirant de nombreux investisseurs, Aristophil se retrouvait de facto à être quasiment le seul intervenant sur ce micro marché, ce qui lui permettait de fixer des prix totalement ahurissants pour du papier. Cela me rappelle d’ailleurs ma video sur l’histoire des monnaies papier, où j’indique que la valeur des monnaies papier (comme l’euro ou le dollar), tend vers leur valeur intrinsèque, c’est à dire 0…

Un des couples participant à la formation Investisseur Pro m’avait indiqué l’an dernier avoir investit 140000€ dans Aristophil. Lors de l’entretien patrimonial, je leur avais fortement conseillé de revendre au plus vite leurs parts pendant qu’il était encore temps, ce qu’ils ont fait.

Ce simple conseil leur a permis de sauver 140000€, leur permettant de rentabiliser fortement leur investissement dans la formation, c’est le moins qu’on puisse dire.

Comme dit un sage proverbe: « Mieux vaut regretter d’avoir loupé une bonne affaire, que regretter d’en avoir fait une mauvaise ».

Les raisons évoquées par Aristophil pour garantir une revalorisation des parts, était que le marché des manuscrits était en hausse constante, et irait jusqu’au ciel à cause de la pénurie… Pour ma part, je n’ai qu’une seule carte d’identité, unique au monde, mais c’est pas pour cela que son prix va grimper au ciel…

BFM TV fait de la pub pour Aristophil:

Et pas qu’une fois:

Ceux qui n’ont pas encore compris que BFM WC, comme les autres medias mainstream, sont là pour vous laver le cerveau, sont des naïfs…

L’AMF s’en lave les mains

Quand à l’AMF, elle s’en lave les mains, en indiquant dans son communiqué de presse que les activités d’Aristophil n’entrent pas dans son champ de compétence… Donc l’AMF nous obligent (CGPI) à remplir une tonne de paperasse pour soi disant protéger nos clients, mais les arnaques du type Aristophil ça c’est pas leur problème… on se demande à quoi ils servent franchement.

3 autres pyramides de ponzi, et pas des moindres

Mais ne vous moquez pas des investisseurs Aristophil, car ce n’est que du menu fretin, à comparer aux autres gigantesques pyramides de Ponzi qui vont probablement vous toucher aussi, notamment:
– le système de retraite par répartition
– les assurances vie
– le système monétaire actuel basé sur le système de réserves fractionnaires

Aujourd’hui nous avons les causes, et les effets ne sont pas encore totalement visibles, mais ce n’est qu’une question de temps.

Comme il était prévisible qu’Aristophil finirait par s’effondrer (cela a quand même mis 25 ans!), il est prévisible que les autres pyramides finiront par s’effondrer. Mais les effets seront autrement plus graves:
– nous avons plus de 12 millions de retraités, dont le revenu dépend en grande partie de l’état. La faillite de l’état et des caisses de retraite complémentaire sera catastrophique.
– il y a environ 6 millions de personnes possédant un contrat d’assurance vie, avec 1500 milliards d’encours
N.B: je ferai prochainement un article et un mail sur le sujet des assurances vie, que je déconseille désormais.
– il y a 65 millions de français concernés par le système monétaire, et qui subissent le diktat de l’euro, c’est à dire de Mario Draghi, ex banquier de Goldman Sachs, et qui fait le travail de (son) Dieu.

Ce n’est pas parce qu’un système perdure depuis votre naissance, que cela garantit sa pérennité.

Il y a un an, si j’avais rendu public mon conseil de vendre au plus vite Aristophil, j’aurais été inondé de commentaires de « conseillers financiers » arguant que c’était un excellent placement. Je serais passé pour un parano pendant 1 an, donc trop tôt, mais dans ces systèmes de Ponzi, mieux vaut passer pour un paranoïaque pendant plusieurs années, que se réveiller du jour au lendemain avec ses économies ou/et ses revenus partis en fumée…

Dernier conseil pour ceux qui se sont fait arnaqués par Aristophil, ne prenez pas les avocats conseillés par une éventuelle association de défense des victimes, car celles ci sont très souvent créées par les arnaqueurs, ce qui leur permet de fédérer les victimes, et les faire « défendre » par les avocats de leur choix.
Prenez un avocat près de chez vous, indépendant, si possible recommandé par un de vos proches.

A Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+